Référentiel

La recherche Comp-RSE a permis d’identifier les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche RSE dans les TPE et PME du territoire Ligérien. Pour cela, elle a mobilisé une étude qualitative basée sur la réalisation d’entretiens semi-directifs avec

  • 19 dirigeants ou représentants de PME/TPE du territoire
  • 10 représentants de parties prenantes des questions de RSE dans les PME

A partir des 68 items relatifs aux compétences pour la RSE identifiés lors des entretiens, un travail de regroupement et de reformulation, mené en concertation avec le comité académique ainsi qu’avec le comité d’orientation du projet, a permis de consolider une liste de 26 compétences nécessaires à la mise en œuvre et au développement de démarche RSE.  Cette liste fut enfin réorganisée, pour un souci de lisibilité, autour de 3 familles de compétences pour la RSE auxquelles s’adjoignent une compétences transversale.

Schéma_comp-RSELes familles de compétences pour la RSE

Les familles de méta-compétences « penser la RSE », à savoir ce qui est nécessaire à la définition de la démarche RSE de l’entreprise, et « organiser la RSE », celles qui permettent de mettre en œuvre la démarche RSE de l’entreprise, se succèdent et s’enrichissent mutuellement :

  • Savoir « penser la RSE » c’est-à-dire savoir analyser les évolutions de son contexte dans une approche systémique et, le cas échéant, remettre en cause les stratégies et pratiques.
  • Savoir « organiser la RSE » : savoir fixer des objectifs, allouer des moyens, définir et suivre des indicateurs et valoriser les résultats obtenus.

Savoir « agir collectivement pour la RSE » qui permet d’associer les différentes parties prenantes internes et externes à la démarche RSE de l’entreprise, stimule les deux autres familles de compétences. Enfin, nous avons identifié lors des entretiens une compétence transversale qui permet à l’entreprise d’apprendre à « développer ses compétences pour la RSE », autrement dit à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Chacune de ces familles regroupe enfin 3 méta-compétences (c’est-à-dire, des compétences de niveau supérieur). Pour retrouver l’ensemble de ces compétences et la structuration intégrale du référentiel, vous pouvez télécharger le PDF en cliquant ICI. Vous pouvez également télécharger le poster ci-dessous reprenant l’articulation entre le schéma et le tableau détaillé.

Poster_CompRSE