Projet

Contexte
Face à l’urgence et à l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises doivent revoir leurs stratégies et s’engager dans des démarches de RSE. Leur définition et leur mise en œuvre amènent les dirigeants et leurs salariés à aborder des problématiques aussi diverses que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préparation de la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des chances, l’innovation sociétale ou le refus de la corruption. De tels changements impliquent le développement de nouvelles compétences dans tous les métiers et toutes les activités des entreprises.

Objectifs
Les deux principaux objectifs de cette recherche sont :

  • d’identifier les compétences nécessaires à la définition et de mettre en œuvre des démarches de RSE auprès des PME et TPE de la région Pays de la Loire
  • d’étudier les différentes manières de développer ces compétences.

Prolongeant la démarche déjà engagée pour la RSE en Pays de la Loire, le projet vise par ailleurs à mieux structurer la recherche académique sur la RSE conduite dans les différents organismes de formation et de recherche du territoire. Il permettra également de valoriser les nombreuses initiatives de RSE dans la région Pays de la Loire au niveau national et international en organisant un colloque, en publiant des articles dans des revues scientifiques, dans la presse professionnelle et sur des sites internet. Enfin, ce projet renforcera les liens entre les acteurs de la recherche et du développement économique ligérien.

Résultats attendus
Sur le plan académique, ce projet contribuera à compléter la recherche sur la RSE dans les domaines des compétences et des moyens pour les développer dans les différents métiers des PME et TPE. Sur le plan pratique, le projet permettra au niveau régional d’inventorier les compétences nécessaires en matière de RSE et de localiser les formations ainsi que les autres manières de les acquérir. Il créera aussi des outils de diagnostic afin de permettre aux entreprises de recenser les connaissances et les compétences existantes et celles à détenir.

Méthodologie
Le projet s’appuiera sur une revue de la littérature académique et réalisera des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des entreprises et des différentes parties prenantes. Le projet a mis en place un comité d’orientation composé de différents acteurs du développement économique ligérien et organisera des séminaires pour analyser les premiers résultats, valider et enrichir la méthodologie.

Publicités