Les outils d’autodiagnostic

L’autodiagnostic version Light

Cette version de l’outil est conçue pour les personnes souhaitant établir rapidement un diagnostic de la maitrise des compétences pour la RSE par leur entreprise. Proposant une analyse globale des compétences organisationnelles, il permet de cibler rapidement les points faibles et les points forts de l’entreprise dans le développement d’une démarche RSE.

T%C3%A9l%C3%A9charger%20la%20version%20light

L’autodiagnostic version intégrale

Cette seconde version, plus longue à renseigner, a pour objectif de devenir un véritable outil pour le management du développement des compétences de votre entreprise dans le processus de développement de sa démarche RSE.
Cet outil vous propose d’évaluer vos compétences pour la RSE selon deux axes : à la fois le référentiel de compétences pour la RSE ainsi que le référentiel partagé pour la RSE développé par la région Pays de la Loire. La double lecture ainsi obtenue vous permet d’affiner votre évaluation et d’établir ainsi un véritable tableau de bord de gestion du développement des compétences pour la RSE de votre entreprise.

T%C3%A9l%C3%A9charger%20la%20version%20int%C3%A9grale

Usages des outils d’autodiagnostic

Ces outils sont en accès libre sous forme de fichiers Excel à télécharger. Nous vous encourageons à vous les approprier et à les modifier selon vos besoins. N’hésitez pas à diffuser, en commentaire de cette page, vos versions personnalisées pour en faire profiter l’ensemble de la communauté RSE du territoire.

Comment ont été conçus ces outils ?

Ces outils sont le résultat de la recherche Comp-RSE. Pour cela, nous avons réalisé près de 60 entretiens avec des dirigeants et managers de TPE et PME du territoire régional, des parties prenantes de ces questions sur le territoire (Chambres consulaires, associations, réseau d’acteurs du DD, clubs d’entreprises, pôle de compétitivité, organisations syndicales, organisations patronales, consultants) ainsi qu’auprès de professionnels de la formation et de l’accompagnement au développement des compétences pour la RSE. Nous avons également diffusé un questionnaire afin de valider le référentiel de compétences pour la RSE et réalisés deux focus groups auprès de dirigeants de TPE et PME et de professionnels de la formation et de l’accompagnement. Les outils ont enfin été testés et validés par les responsables RSE de nos structures et par les membres de notre comité d’orientation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s