Outils

Le projet comp-RSE, après avoir permis d’identifier les compétences nécessaires au développement d’une démarche RSE dans une TPE ou une PME des Pays de la Loire,  a eu comme objectif d’identifier les accompagnements les plus adaptés au développement de ces compétences. Cette deuxième dimension du travail de recherche s’est concrétisée par la construction de plusieurs types d’outils mis à disposition librement sur le site du projet de recherche. Le projet cherche ainsi à contribuer à la dynamique territoriale qui vise à aider les PME et TPE de la région à avancer dans la RSE, notamment celles qui ne sont pas déjà engagées dans une telle démarche.

A / Les outils d’autodiagnostic

Le projet Comp-RSE a abouti à l’élaboration de plusieurs outils mis à disposition des acteurs de la région :

B / Le guide des accompagnements au développement des compétences pour la RSE

Le projet a également permis de constituer un guide qui permet d’identifier les moyens mis à votre disposition sur le territoire ou au-delà pour développer ou recruter les compétences de vos salariés dans les domaines identifiés. Cette première approche, loin d’être exhaustive, a pour objectif de fournir une première lecture de ce qui constitue la nébuleuse des accompagnements pour la RSE.

Une multitude de solutions existe en effet pour développer ces compétences pour la RSE. La recherche Comp-RSE a permis d’identifier plusieurs types d’accompagnements auxquels vous pouvez avoir recours pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires au développement de vos démarches RSE. Chacune peut s’avérer plus efficace à vous accompagner sur le développement de certaines compétences. Les pages suivantes ont pour ambition de vous aider à faire la différence.

1.      Les formations

Très diverses selon le type, la durée et le dispositif, les formations permettent en général de développer en priorité les compétences des familles « penser la RSE » et « Organiser la RSE ». Elles apportent ainsi des connaissances fondamentales et méthodologiques permettant de concevoir sa démarche RSE.

2.      Les accompagnements collectifs et individuels

Les accompagnements, qu’ils soient collectifs ou individuels, aident à se remettre en cause et permettent de structurer la démarche. Certains offrent également la possibilité de développer la dimension collective de son action en favorisant le dialogue avec ses parties-prenantes.

3.      La participation à des réseaux

Les réseaux permettent de partager des expériences et d’être sensibilisé sur les questions clés de la RSE. Les temps d’échanges et de réflexions collectives permettent de se projeter et de mesurer les évolutions principales de l’environnement.

4.      Le recrutement et les emplois partagés

Recruter un nouvel employé participe principalement de la volonté de mobiliser des compétences pour la mise en œuvre de la démarche RSE. Il s’agit principalement de bénéficier ainsi du temps nécessaire à la réalisation d’actions longues et structurantes.

5.      Certifications et labellisations

Les processus de labellisation et de certification permettent également de développer des compétences en termes d’analyse, d’organisation mais aussi en termes de valorisation de la démarche. Ils proposent ainsi un cadre méthodologique permettant une structuration poussée de celle-ci.

6.      Partenariat avec une ONG

Les partenariats avec des associations ou des ONG permettent de partager des compétences permettant à la fois de mieux penser la démarche RSE et la façon de la construire collectivement. L’expertise ainsi apportée permet de développer une certaine complémentarité des compétences dans la démarche mise en œuvre.