Nous avons participé au colloque du RIODD à Montréal !

IMG_20150716_082444Du 15 au 17 Juillet 2015, s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal le 10° congrès du Réseau international de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD). Ce fut pour nous l’occasion de présenter les résultats de la recherche Comp-RSE et d’avoir les retours, toujours riches et intéressants, de notre communauté de chercheurs. Retour d’expérience !

Le RIODD, cette année encore, nous a proposé un colloque des plus intéressants organisé autour d’ateliers d’échanges scientifiques pluridisciplinaires d’un très bon niveau sur la RSE. L’axe thématique privilégié cette année tenait à l’opérationnalisation du DD et plus de 90 communications y ont été présentées reprenant l’ensemble des thématiques de la RSE et du DD sous des angles les plus variés.

Trois « panels » ont permis d’approfondir nos réflexions grâce aux témoignages de personnalités particulièrement intéressantes :

PANEL 1 «Les contributions et limites de « l’inter » (international, interdisciplinaire, intersectoriel, etc.) à l’opérationnalisation du DD»
Avec Jean Pasquero (École des sciences de la gestion, UQAM), Laure Waridel (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable), Kernaghan Webb (Ted Rogers School of Management, Ryerson University)

PANEL 2 «Règles et acteurs de l’opérationnalisation du DD : discours, pratiques, paradoxes»
Avec René Audet (École des sciences de la gestion et Institut des sciences de l’environnement, UQAM), Mario Quintin (Mouvement Desjardins), Darryl Reed (Faculty of Liberal Arts and Professional Studies, York University)

PANEL 3  «Évaluation, instruments, outils et mesures du DD»
Avec Michel Capron (Université Paris 8) et Françoise Quairel-­‐Lanoizelée (Université Paris Dauphine), Francine Craig (Cohésion RSO), Irene Henriques (Schulich School of Business, York University) Marie-­‐France Turcotte (ESG UQAM)

De notre côté, nous avons communiqué sur les résultats de la recherche Comp-RSE et avons ainsi pu partager outre-Atlantique notre expérience territoriale de la RSE et ses répercussions sur les TPE et PME. Pour consulter notre article (avant de pouvoir avoir accès aux actes du colloque sur le site du RIODD), Coëdel et al.

Enfin, il est utile de remercier une nouvelle fois ici les organisateurs de l’École des Sciences de la Gestion (ESG UQAM) pour ce très beau congrès. Ce type d’évènements, à la fois studieux et conviviaux, est indispensable pour structurer le champ de recherche sur la RSE et contribue fortement à faire avancer les recherches sur ces questions .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s