Congrès AEI 2015 : retour de participation !

IMG_7168Nous avons présenté une communication au congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation qui s’est tenu à Nantes les 21 et 22 Mai 2015. Cette neuvième édition du congrès AEI avait pour thème : « ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE: PRATIQUES ET ENJEUX THÉORIQUES » Notre communication s’intitulait :

Les compétences nécessaires au développement d’une démarche RSE :Une étude dans les TPE et PME de la région Pays de la Loire. Au-delà d’une prise de conscience par leurs dirigeants, la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) suppose que les entreprises intègrent les attentes légitimes de leurs parties prenantes et améliorent les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités. Cela implique de modifier leur manière de prendre les décisions et de définir la stratégie, voire le business model, mais aussi la manière dont sont mis en œuvre ces choix. Ces changements profonds dans l’entreprise nécessitent la mise en œuvre d’un processus d’apprentissage organisationnel qui ne concerne pas uniquement les dirigeants et les personnes chargées de coordonner la démarche RSE, mais aussi l’ensemble des salariés qui doivent intégrer ces nouveaux enjeux dans leurs pratiques quotidiennes, ainsi que les parties prenantes externes dont l’engagement et l’expertise en matière de RSE seront déterminants. Néanmoins, c’est à l’entreprise d’engager et de faire vivre ce processus d’apprentissage organisationnel, et il est donc indispensable qu’elle puisse mobiliser les compétences nécessaires pour ce faire.

Notre recherche se concentre sur la manière dont le processus d’apprentissage pour la RSE se déroule dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) en France. Cette communication a pour objectif de présenter les résultats de la recherche exploratoire qui vise à identifier les compétences organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre et au développement d’une démarche RSE au sein de TPE et PME. Fondée sur la réalisation d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs auprès de dirigeants ou de responsables RSE de TPE/PME de la région Pays de la Loire, ainsi que d’une dizaine d’entretiens auprès de parties prenantes de ces questions sur le territoire, cette étude montre qu’il n’existe pas de compétences spécifiques à la RSE. Pourtant, les résultats soulignent la nécessité de mobiliser un ensemble de compétences pour mettre en place une démarche RSE. Ces compétences ont été réunies au sein d’un référentiel de compétences pour la RSE organisé autour de trois familles de compétences – les compétences pour penser la RSE, celles pour organiser la RSE et enfin, celles permettant d’agir collectivement pour la RSE – auxquelles s’ajoute une compétence transversale qui permet à l’entreprise de développer ses compétences pour la RSE.

Nous avons présenté notre communication au sein d’un atelier dédié à la RSE et l’entrepreneuriat accompagné d’Étienne St Jean, chercheur à l’Université du Québec à Trois Rivières, qui présenta deux articles :

Qu’est-ce qui explique l’intention de démarrer des Canadiens ? Un regard vers la conciliation travail-famille chez les femmes
ST-JEAN, Etienne ; TREMBLAY, Diane-Gabrielle ; SHEEHAN, Cynthia-Ann
Les déterminants de quatre profils de durabilité des PME
LABELLE, François ; ST-JEAN,Etienne
Les présentations et les échanges furent très intéressants et sympathiques, à l’image de l’ensemble du congrès.

Notre article devrait paraître dans les actes du congrès qui seront disponible sur le site de l’AEI ou, si vous êtes impatients, vous pouvez cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s