RSE : Quelles compétences en interne ?

Image pour siteLorsque l’on est une TPE ou une PME, il n’est pas forcément évident d’initier une démarche RSE. Par où commencer ? Sur qui s’appuyer ? Denis COEDEL (Post-doctorant à Audencia) a animé un atelier de partage lors de la deuxième édition de la Journée régionale des acteurs du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le 9 avril 2015 à la Cité des Congrès de Nantes. Autour de la table étaient présents Laurent Prat (Président de la société Sécurlite) et Caroline Lairie (Responsable Qualité Sécurité Environnement de la Fonderie Lemer). Ils ont apporté leur témoignage sur la mise en place d’une démarche RSE au sein de leur entreprise et ont proposé des éléments de réponse aux questions de départ.

Les points essentiels des témoignages

Sécurlite est une PME familiale de 45 personnes avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, basée dans la Sarthe. Grâce à un service R&D innovant, elle conçoit et fabrique des solutions d’éclairage intelligentes depuis 25 ans. La société Sécurlite s’est lancée dans une démarche RSE sans s’en rendre compte. Cette initiative est née de la conviction personnelle et éthique de M. Prat préoccupé par l’environnement. Son engagement s’est forgé au début de sa carrière en évitant les écueils qu’il a connus lorsqu’il était salarié d’un grand groupe du secteur de l’éclairage. La RSE doit favoriser le développement, la pérennité, la gestion des risques et le climat social de l’entreprise. Une telle approche doit être pragmatique, progressive et ciblée sur des domaines prioritaires. Sécurilte s’appuie sur une véritable démarche environnementale axée sur le produit en éco-conception. L’expérience acquise lors de son passage dans une grande entreprise l’a conduit à réutiliser le logiciel EIME très employé dans le secteur de l’éclairage et qui permet de réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV). En s’appuyant sur un modèle d’économie circulaire, l’entreprise a su anticiper le passage à l’éclairage aux leds qui ne nécessitaient pas de modifier les équipements de ses clients conçus pour remplacer facilement les lampes. Le recyclage lui permet d’économiser 4 tonnes d’acier par an et de réduire de 40% ses déchets.

La fonderie Lemer, située dans la région nantaise, est également une entreprise familiale avec 45 personnes et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Elle fabrique des produits de plomb. Cela va du matériel de pêche ou de plongée jusqu’à la quille d’un bateau. Evoluant dans un milieu très réglementé et très exigent au niveau de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, la fonderie Lemer fait de la RSE sans le savoir. A partir de ce constat, l’entreprise a décidé de se lancer dans une démarche RSE et se pose les premières questions. Comment mettre en place une telle dynamique ? Quelles sont les ressources à mobiliser ?

Les questions posées et les points de débats

A partir de ces deux témoignages, l’assistance a posé les questions suivantes :

Avez-vous un responsable RH pour la mise en place d’une démarche RSE ?
Lemer ou Sécurlite n’en n’ont pas pour le moment mais elles y réfléchissent.

Constituez-vous des groupes de travail ?
Lemer fonctionne beaucoup en mode projet avec une approche pluridisciplinaire. Par exemple, pour la mise en place d’une nouvelle machine, les différents métiers de l’entreprise sont sollicités. Les deux entreprises ont constitué un comité de pilotage pour déployer leur démarche RSE. Il est composé des membres de la direction, du commercial, des achats, de la qualité, de la production, des méthodes, du service R&D, …

Comment faites-vous vivre la démarche RSE ?
Ne pouvant pas gérer au quotidien la norme ISO 26000, une PME s’attaque à quelques domaines d’actions. Pour se lancer dans une telle démarche, M. Prat recommande vivement de s’appuyer sur le guide professionnel sur la RSE, pratique et rédigé sous forme de fiches par le FIECC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication). Par exemple, Securlite fait participer ses salariés à la définition de ces postes de travail. Le résultat est impressionnant : la production est doublée, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont chuté et les salariés ont l’impression de moins travailler. Ecouter ses salariés est primordial pour faire vivre une démarche RSE et devient plus facile dans une PME dont la petite taille favorise les échanges. Au vu de la dangerosité de la manipulation du plomb, la fonderie Lemer est obligée d’impliquer et de sensibiliser ses salariés sur la sécurité du travail.

Faites-vous appel à des réseaux ou des clubs d’entreprises pour vous aider dans vos démarches RSE ?
Par exemple, la fonderie Lemer est adhérente à Planet’RSE. Les deux entreprises considèrent que les réseaux ou les associations peuvent aider à échanger sur les bonnes pratiques et à acquérir des supports méthodologiques. Sans oublier que la RSE doit s’appuyer aussi sur du bon sens pratique et éthique.

Les salariés sont-ils impliqués dans la RSE ?
Oui, bien sûr pour les deux entreprises. M. Prat conseille de ne pas forcément utiliser le terme RSE auprès de ses salariés. Il faut bien choisir ses mots. Les PME ne sont pas forcément de bons communicants alors qu’elles pratiquent la RSE. En début de chaque année une présentation est faite auprès du personnel pour annoncer les résultats et fixer ensemble les objectifs dont une grande partie est en lien avec la RSE.

Faut-il faire savoir aux parties prenantes et à ses clients que l’entreprise est engagée dans une démarche RSE ?
Oui, bien sûr. Sécurlite n’hésite pas à faire visiter son entreprise à ses parties prenantes et à ses clients.

En guise de conclusion

Ce qui a retenu notre attention dans ces deux témoignages, c’est que sans s’en rendre compte Sécurlite et la fonderie Lemer déployaient une approche RSE. Après avoir pris conscience de cette initiative, elles se sont engagées dans une démarche volontaire afin de pérenniser le développement de l’entreprise sur le long terme. Une telle dynamique passe souvent par la motivation et la volonté du dirigeant.

Pour en savoir plus sur :

Téléchargement de l’article : Cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s