Participation au colloque « former au monde de demain »

Le 2 et 3 Avril, nous sommes allés présenter notre travail à l’ESPE de Clermont Ferrand (Université Blaise Pascal) à l’occasion du colloque international francophone intitulé « former au monde demain » dont voici la présentation :

Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance.

La notion de compétence sera comprise ici, comme une compétence en acte intégrant les savoirs, savoirsfaire, savoir être mais aussi l’agir (au sens de devoir, vouloir, savoir et pouvoir agir). Ce n’est que dans l’action que les compétences ont du sens.
Ce colloque a pour objectif d’interroger, tant sur le plan de la recherche que des pratiques, la pertinence, la transposabilité et l’évolution du référentiel « Former les acteurs d’un développement durable » élaboré par la Conférence des Présidents d’Universités et la Conférence des Grandes Ecoles qui met en avant cinqcompétences :
> Compétence à avoir et mettre en oeuvre une vision systémique
> Compétence à avoir et mettre en oeuvre une vision prospective
> Articulation entre les compétences individuelles et collectives
> Compétence à permettre et accompagner le(s) changement(s)
> Compétence à exercer sa responsabilité dans un cadre éthique

Ces compétences sont décomposées en cinq leviers pour l’action (savoir et connaitre, identifier les ressources mobilisées, analyser et comprendre, se positionner et proposer, choisir agir et évaluer) avec des interactions permanentes entre ces leviers. Les thématiques de ce colloque porteront sur les champs du développement durable ainsi que de la solidarité, de la santé, des médias et de l’information, ainsi que de la gouvernance.

Ce colloque interrogera sur le plan de l’éducation et de la formation, ce qui sous tend ces cinq compétences voire d’autres compétences en dehors des champs habituels du développement durable. « Comment éduquer à une vision systémique, prospective et collective du monde, intégrant une prise de responsabilité éthique et permettant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain et dans le futur ? ».

Ce colloque a permis d’échanger avec des collègues de nombreuses disciplines différentes rassemblées par cet intérêt commun et cette question commune : comment peut-on éduquer au développement durable et à la RSE.

Pour télécharger la communication que nous avons présenté : cliquez-ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s